15 août 2014

J’ai les cheveux crépus et je gère #4 : Mon parcours capillaire


Bonjour,

Il n’y a que peu de temps que je m’attarde sur les cheveux. Je ne me suis jamais trop soucié de comment en prendre soins avant, et si je savais, jamais je n’aurais fait autant de chose dans mes cheveux.
J’ai tous testé à mon adolescence au regret de ma mère qui refusait tous cela.





Ma période défrisage :


 Mon premier défrisage date de mes 8 ans, ma tante ne supportait pas mes cheveux grenés, (je me demande toujours pourquoi ? J’avais 8 ans m****) et dans le dos de ma mère  elle m’a fait un défrisage. Qu’est ce que sa pouvais piquer … Je me rappel encore de cette chaleur qui se dégageait de mon crane.
En rentrant, ma mère à failli faire un infarctus en voyant ça, elle qui prenait soin des cheveux de sa fille en les ferrant parfois au fer chaud ou avec des petite tresses. Elle fus désemparée mais assuma alors elle me fit des soins en attendant la revenu naturel du cheveux qui jamais n ‘est revenu comme avant. A force de courage mes cheveux on repousser et c’est reparti de plus belle.

Enfin arriver en classe de  3ème et voyant les filles avec des cheveux lisses, l’envie monte, le défrisage trotte dans ta tête parce que quand tu n’es pas comme les autres c’est dure de t’intégré et toi tu veux aussi être un peu populaire, te sentir bien dans tes baskets pour une fois.



Voilà ce qu’a été mon cas et j’ai défriser mes cheveux pendant 3 ans.
J’étais contente de pouvoir faire certaines coiffures seule, pas besoin de maman, tes cheveux sont maniables seul et tu te sens indépendante mais en vérité c’est le début des problèmes parce que moi, mes cheveux ne reste pas longtemps défrisé j’ai une belle pousse de cheveux et les repousses arrivaient si vite que je n’avais même pas le temps de profité de mon défrisage que je luttais avec deux types de chevelure. D’un coté mes pointes bien lisse et de l’autre mes racines de plus en plus dure.
Au fur et à mesure mes cheveux se sont cassés, déception total et j’ai donc pris la décision d’arrêter les défrisages et de me mettre  mes cheveux au repos reprise des nattes.




Ma période curly


Après deux ans de soins, enfin mes cheveux on repris le dessus, un dessus que je veux qu’on remarque.


Je ne comprend que maintenant que je n’assumais pas d’être une afro, je refusais d’admettre qu’avec mon type de cheveux donc crépu on peut faire des choses de bien et de simple , je voulais être caucasienne, indienne, européenne… Enfin tout sauf une black et vraiment cela fait mal de voir à quel point notre société nous robotise. On a un type de femme qu’il faut toujours ressembler et sa devient lassant : Soit mince avec des formes où il faut, ne pas avoir la langue trop pendu et attention des cheveux long et lisse ! ( je ne critique pas mes sœurs qui ont des perruques ou qui  se défrise , je dis juste mon expérience et ce que je ressens, je préfère être claire )

"Et je vous le dis, c’est dure de ce regarder dans le miroir et de voir qu’on est l’opposé de tous cela surtout pendant l’adolescence."



Donc après ses 2 ans j’ai décidé d’aller chez le coiffeur pour me faire un Wave mais il m’a fait un curl et couper plus de la moitié de mes cheveux , il les a coupé à l’hauteur de mes oreilles, une coupe carré, J’ai aimé , j’en prenais soins , mes cheveux on poussé pendant un bon moment jusqu'à ce que j’aille faire une décoloration, j’avais des mèches  blondes, c’était pas mal , au début bizarre mais j’ai adoré par le suite. Sauf la décoloration m’a coupé littéralement les cheveux au milieu de mon crane  puis un peu partout  à la longue... Je n’avais presque plus de cheveux sur mon crane, terreur.

Et là j’ai compris … Ses produits chimiques que je met dans ma tête sa ne me va pas !!
C’est fini, je n’en referait plus , je ne suis pas faite ni pour les cheveux lisse, ni pour les cheveux bouclés ni pour rien , juste du naturelle et on verra ce que sa donne. C’est parti pour 2 ans de soins de naturelle, de chouchoutage, d’apprentissage aux cheveux crépus, de découverte de produits … 


Et un jour ma révélation capillaire s'est faite ...


Ma période Locks


Cette idée de locks me trottait dans la tête depuis de nombreuses années mais je n’avais jamais encore eu la force de franchir le cap jusqu’à ce que mon copain m’encourage fortement alors je me suis lancée en Avril 2012 et c’est la plus belle aventure que je connaisse. Mes cheveux son fort, doux, brillant et pousse à une très belle vitesse.



Je ne peux pas conseiller à quiconque de faire des locks c’est une question de goût et personnelle. Maintenant ça fait 2 ans que j’ai mes chouchous et j’en suis ravie ! 


Voilà mon grand parcours capillaire , j’espère que cet article vous aura plu
Portez-vous bien et soignez vos cheveux 
À bientôt !

Bises !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Des petits mots Doux